Les 8 conseils pour bien importer votre voiture d’occasion…

7 note(s)

Lorsque l’on regarde certaines annonces de vente de voitures d’occasion sur internet dans d’autres pays, cela fait rêver !! Vous aimeriez alors en savoir plus pour envisager  un achat ! Pourquoi ne pas vous lancer et profiter vous aussi des nombreuses bonnes affaires ? Je vous y encouragerai avec  plaisir mais en suivant quelques règles de bon sens et de prudence… Voici quelques conseils qui vous permettront de gagner du temps en vous concentrant sur l’essentiel, de ne pas faire de bêtise, voire d’acheter l’automobile de vos rêves dans de bonnes conditions.

  1. Sélections des annonces : allez sur des sites réputés et connus  tels que : « Autoscout24.it » (le n° 1 en Italie), « Subito.it » (équivalent de notre Boncoin.fr) pour l’Italie. (Fuyez ces sites italiens truffés de fausses avec des prix affichés trop bas pour être vrais ! Exemple: Spazioauto.it et Cuboauto.it). Autoscout24.fr et Automobile.fr sont les deux sites faisant office de plate-forme européenne, sachant que vous y retrouverez des annonces des pays suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas – C’est également la liste des pays pour lesquels nous proposons nos Services.
  2. Sélectionnez les annonces qui vous semblent sérieuses. Sur autoscout24.f et Automobile.fr vous profiterez d’une traduction automatique des annonces en français – cela vous permettra de voir la liste des options et également de savoir si le vendeur mentionne un entretien suivi. Attention à bien privilégier les annonces faisant mention d’un entretien suivi. Les traductions italiennes et allemandes pour la mention « entretien suivi » sont « Tagliandi certificati » en italien, et « Scheckheftgepflegt / servicebuch / Scheckheft » en allemand.
  3. Préférez les annonces de vendeurs professionnels à celles de vendeurs particuliers. Il est plus sécurisant d’avoir affaire à une société qui a pignon sur rue et dont on peut vérifier l’existence, sur internet, en quelques clicks, plutôt qu’à un quidam qui passe une annonce et dont il sera difficile d’obtenir des infos sur son sérieux. De plus les vendeurs pros, que ce soit sur Google ou sur les sites d’annonces sont souvent notés, cela vous donnera une bonne idée de la façon dont ils travaillent. Nous proposons une « Aide à la recherche » pour vous aider à trouver LE véhicule.
  4. Mettez de l’eau dans votre vin ! Si vous souhaiter trouver la perle rare, sachez que dans la plupart des cas il vous faudra faire une ou deux concessions ; en effet les bonnes affaires (les vraies, à savoir : voitures saines avec entretiens suivis et prix  intéressants) ne se présenteront pas en grand nombre dans le modèle que vous recherchez.
  5. Lorsque vous recevez un rapport suite à l’achat d’un service « Prise de renseignements & négociation », appelez-nous pour obtenir notre ressenti sur le vendeur et pour faire le point.
  6. Le « certificat de non gage » est indispensable avant de vous engager. Même si vous décidez de vous débrouiller tout seul pour votre importation, faites un Non Gage, cela vous permettra de savoir si la voiture que vous souhaitez acheter appartient bien au vendeur, si elle présente des gages ou hypothèques. De plus, le service inclut une vérification du RCS vendeur ainsi que de son numéro de TVA intra communautaire.
  7. N’achetez pas de voiture à distance sans l’avoir vue et essayée, soit vous même en faisant le déplacement, soit en passant par notre service « Expertise Automobile ». Ce service vous permettra de prendre votre décision en connaissant l’état général du véhicule. Cela permet aussi de vérifier que le véhicule existe bien et que le vendeur aussi !
  8. Passez par un importateurBolidem, par exemple !! 🙂 En effet, les incompréhensions de langage, les vérifications de documents étrangers, les problèmes de TVA, les formalités administratives étrangères et françaises et autres … peuvent rapidement transformer votre rêve en cauchemar. En nous confiant votre projet d’importation automobile vous éviterez tous les tracas et pourrez de plus bénéficier de nos précieux conseils… A votre disposition 🙂