Pourquoi passer par un comparateur de garages ?

2 note(s)

L’automobile représente un budget de plus en plus important pour les ménages français. Après le logement, c’est même le deuxième poste de dépenses des ménages. En cause ? L’acquisition du véhicule, l’essence bien sûr, mais aussi l’entretien et la réparation. Mais d’un garage à l’autre et même entre les différentes régions de France, le prix des garages varie grandement

Les avantages d’un comparateur de garages

Il existe différents types de garages en France :

  • Les concessionnaires, qui appartiennent au réseau constructeur
  • Les garages indépendants
  • Les centres auto, plutôt réservés aux petites réparations

En tout, la France compte environ 80 000 garages. Tous pratiquent leurs propres tarifs, qui diffèrent aussi selon la région. En Île-de-France par exemple, il faut compter 15% de plus que la moyenne des prix du reste du pays.

Le principal avantage d’un comparateur de garages est donc là : faire des économies. Jamais posséder un véhicule personnel n’a été aussi cher. Les prix de l’essence, le coût des réparations… Tous ces budgets ont augmenté au cours des dernières années. Alors s’il est possible de réduire la facture, il ne faut pas hésiter.

Comme son nom l’indique, un comparateur de garages vous permet donc de comparer les garages près de chez vous pour bénéficier des meilleurs tarifs. Quand on sait qu’un véhicule doit être révisé chaque année, que l’âge moyen d’une voiture en France est supérieur à 10 ans et que le budget automobile d’un ménage représente 5% des dépenses du foyer… C’est un argument de taille.

Deuxième avantage du comparateur de garages : trouver un professionnel qualifié, sûr et de confiance. Car malheureusement, la confiance dans les garagistes n’est pas au beau fixe. Comment être sûr que cette facture de 600 € pour ce qui ne semblait qu’un petit problème est bien méritée ? Quand on n’y connaît rien en mécanique, il est impossible de savoir combien de temps doit prendre l’intervention, ni même de deviner la nature du problème.

Là encore, le comparateur de garages peut vous donner un coup de pouce. Il vous permet de consulter les avis des clients passés par l’entreprise avant vous, de juger des prix (encore eux) qui se pratiquent à proximité, et donc de choisir un établissement fiable avec la certitude de ne pas en sortir perdant.

Bien choisir son garage

Au moment de vous rendre sur le comparateur, vous allez donc pouvoir faire votre choix en fonction de vos critères de prédilection. Voici la liste des éléments que vous pouvez – devez ! – comparer pour choisir le garage à qui vous allez confier votre véhicule :

  • Les tarifs pratiqués : assurez-vous d’avoir un devis précis et détaillé.
  • La localisation : économiser, c’est bien ; mais devoir rouler 30 kilomètres pour gagner vingt euros, c’est peu pratique.
  • La disponibilité : surtout si votre réparation presse, assurez-vous d’avoir un rendez-vous dans des délais raisonnables.
  • La réputation : un comparateur de garages vous permet d’accéder à la note laissée par les clients de ce garage et donc d’avoir l’avis d’autres conducteurs.
  • Les services additionnels : renseignez-vous sur ce qu’offre le garage : vous prête-t-il un véhicule le temps de la réparation, fait-il aussi du dépannage, etc. ?

Comparer les devis des garagistes et les avis clients vous permettront donc de trouver un professionnel de confiance pour entretenir votre voiture… et d’économiser des sommes d’argent significatives.