Les Sites de Vente aux Enchères Automobiles

22 note(s)

Une nouvelle voiture à acheter ? Et pourquoi pas aux enchères ? Alliez le plaisir d’acquérir une nouvelle auto au frisson de l’enchère … mais attention à ne pas se prendre trop au jeu, car cela peut vite monter ! Avant de se lancer, il faut être certain de ne pas dépasser la limite que l’on s’est fixée !

Petit tour d’horizon des divers sites de ventes aux enchères automobiles

Les classiques :

– Alcopa Auction :

Regroupe 5 sociétés de ventes aux enchères de véhicules pour un total de 63.000 voitures vendues par an. Les ventes ont lieu dans 5 salles différentes : Beauvais, Rennes, Nancy, Tours et Lyon – certaines sont actives depuis plus de 25 ans. Nombreuses photos du véhicule présenté avec liste des options, CT consultable, photos détaillées des défauts, par contre pas de mention des factures d’entretien. Une garantie Icare de 3 mois est incluse.

Leur site : alcopa-auction.fr

– Enchères VO :

Voitures de provenance française issues d’établissements financiers, de constructeurs automobiles et autres négociants automobiles … Les fiches sont assez complètes et le CT est consultable.

Leur site : encheres-vo.com

– VP Auto :

L’entreprise existe depuis 1982, elle est dirigée par un commissaire-priseur et dispose de 3 sites à Lorient, Nantes et Rouen. Environ 50.000 VO vendus par an. De nombreuses ventes de véhicules provenant pour 98% de loueurs, constructeurs automobiles… Entre 200 et 350 VO par vente en moyenne, chaque fiche VO est très bien détaillée, les voitures sont annoncées comme préparées et expertisées avec garantie minimum de 3 mois. Le CT est consultable, on peut se rendre directement sur le lieu de la vente ou enchérir en ligne.

Leur site : vpauto.fr

– Five Auction :

Depuis 2002, cinq commissaires-priseurs ont crée ce réseau national de vente aux enchères de véhicules d’occasion. 150 à 350 véhicules présentés par vente, 10.000 VO vendus par an en moyenne, 4 centres : Béthune, Marseille, Parisud et Saint-Dié-des-Vosges. Tous les VO ont passé un CT consultable en ligne, la plupart des voitures bénéficient d’une garantie mécanique de 3 mois.

Leur site : fiveauction.fr

– Mercier & Cie :

Ventes organisées par commissaires-priseurs, deux ventes par mois, le lundi, avec environ 350 VO présentés. Enchères en ligne, fiche descriptive assez complète avec CT consultable le vendredi avant la vente du lundi. Certaines ventes sont consacrées au véhicule pros de BTP.

Leur site : mercier-auto.com

Les spécialisés anciennes, collection, et autre :

– Catawiki :

Célèbre site de ventes aux enchères, pas que automobiles (vous y trouverez aussi des montres, du Whisky ou des objets d’art). Les véhicules sont présentés assez sommairement et des « experts » vous donnent leur avis sur le prix – attention ils n’ont pas vu le véhicule et ne connaissent pas le vendeur. Le site sécurise le paiement en reversant la somme au vendeur après livraison, mais les coordonnées du vendeur ne sont fournies qu’après paiement, ce qui à l’inconvénient de ne pas permettre à l’acquéreur d’envoyer un expert auto inspecter le véhicule avant d’enchérir…

Leur site : catawiki.fr

– Ebay :

Eh oui, il est toujours là ! (on l’oublierai presque) et on y trouve toujours des autos aux enchères avec pour certaines l’option « achat immédiat ». Ne pas le négliger, une bonne affaire peu aussi être faite sur ce bon vieux Ebay ! Le point positif par rapport à Catawiki est que l’on est en contact avec le vendeur pendant les enchères.

Leur site : eBay.fr 

– Drouot Paris :

On ne présente plus la fameuse salle de vente aux enchères parisienne, depuis 1852 tout de même ! Des ventes d’automobiles d’exception y sont proposées chaque année.

– Artcurial :

Grande maison de vente aux enchères réputée pour les ventes d’automobiles avec un grand A, ils gèrent notamment chaque année la vente qui a lieu au Mans Classic.

Leur site : artcurial.com 

– Artebellum :

Leur spécialité : les objets d’exception. Plateforme de ventes aux enchères, tout se déroule par internet, à la façon d’un Catawiki. De jolies ventes de voitures anciennes, de motos de collection, de yatch et même de montres de luxe… Bref tout pour se faire plaisir… Les voitures présentées aux enchères bénéficient toutes d’un rapport d’expertise rédigé par un expert indépendant, et la plupart d’entre elles se verront garanties.

Leur site : artebellum.com 

Pour les pros :

– AutoRola :

Site d’annonce entièrement réservé aux professionnels de l’automobile. Les véhicules proviennent de loueurs, importateurs et constructeurs automobiles ou même de particuliers… La fiche de chaque véhicule présenté est assez détaillée, nombreuses photos dont celles des défauts.

Leur site : autorola.fr

– BCA Auto Enchères :

Réservé aux professionnels de l’automobile, le groupe BCA vend plus d’un million de véhicules par an dans 12 pays. Environ 7.000 VO sont disponibles en stock, ils proviennent pour la plupart de loueurs et de grands constructeurs. Plusieurs ventes par jour.

Leur site : bca.com

– VP Auto Pro :

Déclinaison du site VP Auto (voir descriptif plus haut), réservée aux professionnels de l’automobile.

Leur site : vpautopro.fr

A l’international :

– Industrial Discount :

Ventes de véhicules provenant essentiellement de faillites et saisies, en Italie.

Leur site : industrialdiscount.it

– Astagiudiziaria :

Ventes judiciaires de véhicules (et autres) – environ 1.000 VO proposés sur le site internet, les voitures se trouvent à Florence en Italie. Fiche descriptive assez bien détaillée, par contre les véhicules ayant fait l’objet d’une procédure judiciaire, il peut être long et compliqué d’obtenir les papiers.

Leur site : astagiudiziaria.com

– Exleasingcar :

Comme son nom l’indique, ce site propose des retours de leasing ayant entre 3 et 5 ans. La plupart de leurs autos sont aux Pays Bas et en Allemagne, Belgique et France. Les voitures proposées ont été expertisées par experts indépendants.

– Pour les pros :

– Autobid :

Gros site allemand de ventes aux enchères automobiles réservé aux professionnels de l’auto. Plus de 4.000 VO proposés par semaine, provenant de concessions, constructeurs et loueurs… Ils ont 8 sites en Allemagne, possibilité d’enchérir en ligne, le transport peut être organisé jusqu’en France.

Leur site : autobid.de

– COTW :

Site de ventes de véhicules provenant de loueurs et constructeurs, environ 2.000 véhicules proposés, vous pouvez faire une offre directe sur un véhicule, le vendeur accepte ou pas.

Leur site : carsontheweb.com

Le conseil de Bolidem :

La vente aux enchères automobile à l’avantage d’être amusante et prenante. En revanche, cela pourrait aussi se transformer en inconvénient si l’on ne sait pas se fixer de limites.

Autre inconvénient : on aura pas essayé le véhicule avant d’enchérir. Nous conseillons donc de se fixer un prix d’achat en se réservant une marge pour quelques travaux imprévus …

Vous pourriez aussi miser sur un achat plus classique en achetant votre voiture d’occasion en Italie, en Allemagne, en Belgique ou ailleurs en Europe, et bénéficier du coup de belles remises par rapport au marché français. 

Simplifiez-vous la vie en utilisant notre nouveau moteur de recherche pour faire vos recherches de véhicules : Recherche véhicule.