La voiture Hybride

2 note(s)

Le principe de la voiture Hybride – comment ça marche ?

Le mode de fonctionnement de la voiture Hybride est la combinaison de deux moteurs qui sont couplés : le premier thermique (souvent essence) et le deuxième électrique.

Les deux moteurs travaillent souvent de concert, comme sur la Volkswagen Jetta. L’ordinateur de bord peut ainsi décider quand utiliser le moteur thermique, le moteur électrique ou les deux à la fois, comme lors d’une forte accélération.

Le principe étant que lorsque la demande est faible, la voiture roulera à l’électrique, par contre en demande de puissance le thermique prendra le relai. Le freinage progressif (il faut s’habituer à freiner progressivement) permettra de « recharger » les batteries du moteur électrique Il sera donc indispensable de conduire d’une façon assez « souple » s’il on veut profiter au maximum des deux technologies et dons réaliser un maximum d’économies.

Consommation type - ex : Volkswagen JETTA

Dans l’exemple précité de la Volkswagen Jetta, ces technologies combinées vous permettront d’avoir une consommation d’environ 5,5 litres d’essence pour 100 Km parcourus. Bien sûr l’ordinateur de bord vous permet de prendre la main et de décider si vous souhaiter rouler au thermique ou à l’électrique.

Les principaux avantages :

Une pollution réduite, silence de fonctionnement pour le moteur électrique couplé à une puissance autonome de la partie thermique. Aucune recharge de batterie à effectuer.

Plus de détails :

Consultez le site Futura Planète : Futura-sciences.com

Quelles voiture Hybride d’occasion acheter ?

Pour un usage principalement citadin la Toyota Yaris HSD ou la Honda Jazz Hybride seront idéales. Tournez-vous vers la Lexus RX ou la Peugeot 3008 si vous recherchez un véhicule plus spacieux.

Quel budget ?

On trouve des modèles Hybride d’occasion en dessous des 15 000 €, notamment la Volkswagen Jetta ou la Peugeot 508 avec moins de 100.000 KM. Bien sûr la fameuse Toyota Prius se trouvera même en dessous des 10.000 €.

C’est en Allemagne ou en Italie que vous trouverez une offre plus large avec des prix plus compétitifs que sur le marché français.

Vous avez repéré un véhicule hybride en Allemagne ou en Italie, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre projet d’importation. Consultez notre page : SERVICES.

L’entretien de ces véhicules est identique à l’entretien des voitures avec moteur à essence, le moteur électrique n’a pas d’incidence sur le plan d’entretien.

L’équipe Bolidem

Sources : Wikipédia